Test/avis de la rainureuse FERM WSM1009

Si vous devez creuser des saignées d’encastrement pour de petits travaux électriques ou de plomberie, vous aurez assurément besoin d’une rainureuse. Ce type d’équipement n’est pas réservé qu’aux professionnels du métier, il fait partie des accessoires de bricolage à avoir sous la main. J’ai testé la FERM WSM1009 et je vous présente plus bas mon avis sur ce produit aux caractéristiques plus qu’intéressantes.

6.8 Score total
Meilleur rapport qualité/prix

La rainureuse FERM WSM1009 est un outil de bricolage ultra performant et très facile à utiliser.

Dimensions
7
Poids
7
Puissance
7
Nombre de tours par minute
6
Note utilisateur: Soyez le premier!
Rainureuse FERM WSM1009

Puissante, efficace, simple

La FERM WSM1009, une rainureuse complète

Rainureuse FERM WSM1009

Cette rainureuse que propose FERM est accompagnée de nombreux accessoires tels que : un ensemble de piles pour le guidage laser et deux disques en diamant. Il est doté d’un câble de branchement de 3 m de longueur, ce qui est un  atout précieux surtout si vous devez travailler loin de la prise d’alimentation. L’autre avantage de ce produit est la fonction de démontage et de désélection du disque dont il dispose.

Cette fonction est très bien pensée. Aussi, l’appareil est livré dans une boite de rangement qui comprend une clé à ergot. Celle-ci permet de monter et serrer les disques. On note également la présence d’un burin ainsi que d’un adaptateur pour aspirateur. Le fait qu’il dispose de ce dernier accessoire est un point très positif. Il évite que je nettoie derrière moi après avoir fini mon travail. De par le grand nombre de ses accessoires, ce produit est complet selon moi.

Un accessoire de bricolage avec un design ergonomique

La rainureuse à béton FERM WSM1009 mesure 36,5 cm de longueur, 35 cm de largeur et 21,2 cm de hauteur. Cet appareil fonctionne sur secteur à une vitesse de rotation de 4000 tours/min. Cette rainureuse filaire en plus de bénéficier d’un design ergonomique, est dotée d’un système softgrip qui la rend bien plus confortable. Elle vous fait gagner un temps considérable tout en vous offrant un résultat digne d’un travail professionnel.

Un modèle très efficace

Rainureuse FERM WSM1009

La FERM WSM1009 a une puissance de 1700 W contrairement à la Makita SG150 qui présente une puissance de 1800 W. Toutefois cette puissance est largement suffisante, car elle vous offre la possibilité de réaliser des saignées de 14,19 et de 29 mm de diamètre grâce à son disque de 125 mm. Même si elle demande un certain temps d’adaptation pour les matériaux très dur comme le béton armé, elle en vient tout de même à bout après un peu de pratique. Cet outil de bricolage présente une vitesse en adéquation avec ses performances et l’on a peu de difficulté à la manipuler.

Ce dispositif sait quand même se rendre utile pour tous les petits travaux de bricolages. Non seulement cette rainureuse est très rapide, mais elle est aussi particulièrement efficace dans la brique et réalise des saignées propres et nettes. Avec cette rainureuse, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour poser vos tuyaux et vos câbles. Il faut quand même noter que la profondeur de 28 mm qu’offre ce modèle peut représenter une limite lors de la réalisation de certaines tâches. Si vous recherchez une profondeur un peu plus élevée, vous pouvez vous orienter vers la FERM WSM1008.

La rainureuse FERM WSM1009 pour une utilisation simple, confortable et sécurisé

Ce modèle est plutôt pratique et très ergonomique aux poignées dont il est doté. Je dois avouer que le confort y est. Et celui-ci représente un point très appréciable lors du choix de ce type d’appareil. La fonction de démarrage semi-progressif intégré à cet appareil est une belle idée. En effet, cette fonction permet d’éviter les démarrages à pleine puissance qui causent parfois des défaillances au niveau du travail à faire. Elle permet aussi de gagner non seulement en précision, mais aussi en maniabilité.

Enfin, parlons du guidage laser. Cet élément est d’une très grande performance parce qu’il offre plus de précision. Il permet de mieux guider le fraisage, ce qui m’a permis d’améliorer ma conduite de coupe. La FERM WSM1009 dispose d’une base large qui constitue un avantage majeur parce que cette dernière procure une grande stabilité pendant que vous réalisez vos travaux. Il a un poids de 7,2 kg que l’on ne sent presque pas. Que désirez-vous de plus ?

Précautions d’emploi

  • Elle doit être toujours utilisée dans le sens inverse au laser c’est-à-dire vers le bas
  • Il est strictement interdit de pousser l’appareil, tirer là tout simplement
Avantages :
  • Raccord d’aspiration pour la poussière très utile pour garder le chantier propre
  • Produit très maniable et bien stable
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients:
  • Profondeur limitée pour certaines taches
  • Manque un peu de puissance sur certains matériaux

Conclusion

La rainureuse à béton FERM WSM1009 est conçue autant pour les particuliers que pour les professionnels. Elle est facile à utiliser et très efficace. Livrée avec le nécessaire en terme d’accessoires, elle saura combler vos attentes. Si vous avez besoin de faire des travaux de reconstruction électrique chez vous, ce modèle est une bonne affaire. Aussi, l’on n’a aucun mal à la ranger.

Rainureuse FERM WSM1009

Puissante, efficace, simple